Les étapes pour bien cirer ses chaussures

Publié le : 14 février 20224 mins de lecture

« Nous cirons nos chaussures nous-même » est un dicton occidental. A l’origine, cela signifie « prendre sa propre responsabilité », mais cela montre aussi que le geste de cirer des chaussures est si important pour un homme qu’il peut être comparé au sens des responsabilités d’un adulte.

En effet, lorsqu’on atteint l’âge de porter des chaussures, on prend conscience de son sens des responsabilités d’adulte. Le cirage et l’entretien des chaussures peuvent être aussi négligeables que le lavage de votre visage et la mise en forme de vos cheveux.

Comment bien cirer ses chaussures ?

Les chaussures que vous avez portées pendant une journée absorbent la sueur et sont recouvertes de poussière sur la surface de la route. Les laisser telles quelles équivaut à rentrer chez soi et se coucher sans prendre de douche.

Mettez un embauchoir dans vos chaussures, séchez-les à l’ombre, puis vous les faites reposer le lendemain. Et plus vous continuez à porter et à polir, plus le cuir a du goût, et il devient une paire à laquelle vous êtes attachés. Normalement, vous pouvez simplement les brosser légèrement, mais vous pouvez cirer vos chaussures une fois par mois.

En effet, le cirage des chaussures est nécessaire pour éliminer la saleté, la poussière pour nourrir et garder le cuir brillant et doux. Les outils nécessaires pour cirer les chaussures sont les suivants.

Outils à utiliser

  • Déchets (un morceau de T-shirt ou autre est acceptable);
  • Brosse douce comme le crin de cheval (pour enlever la poussière);
  • Brosse dure comme les poils de porc (pour la crème);
  • Nettoyant pour enlever la saleté;
  • Crème émulsifiante;
  • Cire à l’huile;
  • Wes (tissu nell);
  • De l’eau.

Les étapes à suivre à la lettre

1 – Retirez la sangle de la chaussure, insérez l’embauchoir et fixez-le. L’ajout d’un embauchoir le rend plus stable et plus facile à polir, et en même temps, il peut lisser les rides et prévenir les fissures;

2 – À l’aide d’une brosse douce comme du crin de cheval, enlevez soigneusement la saleté et la poussière de toute la chaussure, de l’arrière des plis et des décorations de trous, des bords, de l’intérieur des ailes à travers lesquelles passent les lacets et de la languette;

3 – Appliquez un nettoyant sur le chiffon et essuyez toute saleté ou vieille crème sur tout le cuir.

Étirez-le finement pour qu’il pénètre dans le cuir;

4 – Prélevez une petite quantité de crème avec votre doigt et étalez-la finement afin qu’elle pénètre le cuir avec un peu de force;

5 – À l’aide d’une brosse dure comme des poils de porc, brossez vigoureusement pour appliquer la crème sur l’ensemble de la chaussure;

6 – Après avoir brossé l’ensemble, essuyez la crème restant sur la surface avec un chiffon de récupération;

7 – Renouez les lacets, séchez à l’ombre pendant environ une demi-journée, puis mettez l’embauchoir et allez dans le placard à chaussures.

Les mots de la fin

Faire briller les chaussures une fois par mois est l’un des entretiens importants pour que les chaussures durent plus longtemps.

De plus, il est tout aussi important que le cirage des chaussures de pouvoir vérifier régulièrement l’état des chaussures et de les réparer le plus rapidement possible.

C’est peut-être embêtant au début, mais l’un des charmes du cirage de chaussures est que si vous en prenez bien soin, vous vous y attacherez de plus en plus et deviendrez une paire importante.

Plan du site